Club sidebike -Week-end du 24 au 28 mai 2017
Le club SideBike organise son rassemblement avec les adhérents inscrits sur leur forum chaque année pour le grand week-end de l'ascension.
Pour rappel : Tout side-cariste possédant un Comète, Comanche, Méga-comète, Toro, Kyrnos, Renaissance, Zeus et Celtik, peut adhérer au club sidebike moyennant une cotisation et obtenir une documentation technique, des références de pièces ou acheter en ligne via la boutique sur le site de l'ASF Nationale. (Site : club-sidebike.forumactif.org)
Cette année, le lieu de rendez-vous se situe aux portes de l'Aveyron à CAHUZAC S/ Vère entre Albi et Montauban, au camping "Le soleil des Bastides (81) au pays du soleil. Emplacements ombragés
s'imposent au vu de la chaleur étouffante, nombreux sanitaires propres, douches,etc...des tentes "safari" pour ceux qui souhaitent plus de confort, un accueil pour personne à mobilité réduite
bien sûr, piscine, rien ne manque.
Nous arrivons le jeudi en début d'après midi, les organisateurs sont déjà là, à l'ombre des quelques feuillus en train de siroter citronnade afin de se désaltérer. Les présentations faites, nous cherchons l'exposition la plus appropriée avant de déplier la caravane. Où est l'Est où est l'Ouest, après 10 mn de désaccord et en l'absence de boussole, nous nous installons à l'abri d'un tilleul. Choix judicieux puisqu'à 17h, nous bénéficions d'un ombrage généreux. Sans plus attendre, nous allons nous rafraîchir à la piscine bien que l'eau soit à une température de 28° et l'air ambiant à 35°.
Vers 19h30, le président Serge remercie les participants soit une trentaine de personnes dont quatre ados d'être venus nombreux et souhaite la bienvenue et un bon séjour en Occitanie. Puis les conversations s'animent, nous rejoignent Jean Gomes, Lydie et Didier Mazel, Charly Rouanet autour d'un apéro où chacun a amené une spécialité de sa région, vers 20h30 un repas est servi au camping.
Ce vendredi, il fait trés beau, très chaud, quelques courses le matin et farniente toute la journée au bord de la piscine ou à l'ombre, les plus courageux ont fait une petite balade et sont revenus se mettre à la fraîche sous les arbres. Les machines restent au repos permettant à ceux qui ont fait un long voyage de récupérer.
Samedi, un petit déj' matinale, nous rejoignent Jean en Zeus et deux solos, Lydie et Didier et un autre motard (j'ai mangé son prénom- C'est la chaleur ...) assurant la sécurité d'un convoi de 11 zeus, 1 méga légende, 1 BM attelée à un triton, pour nous faire découvrir les routes sinueuses de la Forêt de Grésigne traversant les magnifiques villages.
Départ de Cahuzac-sur-Vère à Cordes-sur-ciel, ce village domine l'albigeois, Cordes vit dans un environnement privilégié, il se situe à la croisé du vignoble AOC de Gaillac et l'immense forêt de la Grésigne.
A St. Antonin-Noble-Val, citée médiévale au coeur des gorges de l'Aveyron, réputée pour la pratique de ces activités de pleine nature. Vous pouvez visiter également les Grottes du Bosc, le Château de la Prune. La visite du village de St Antonin est suivi d'un pique-nique pris au bord de l'Aveyron, à la fraîche.
Par ailleurs, l'union des sidecaristes chacun avec son matériel et grâce à la compétence de notre mécano d'Issingeaux, a permis de venir au secours d'un pauvre solo ayant été victime d'une crevaison. Ce qui a tout de même éviter de faire appel à l'assistance dépannage.
Détour de notre chemin pour visiter Penne, montez les ruelles sinueuses du village pour accéder à l'imposante forteresse médiévale, bâtie au moyen âge, la construction est un vestige de l'architecture militaire occitane. Au sommet du piton rocheux, l'édifice semble prendre son envol. Le regard s'échappe sur la nature sauvage et l'Aveyron qui coule en contre-bas.
À Puycelsi, du haut du plateau rocheux surplombant la vallée de la Vère, la forteresse veille sur la forêt de Grésigne. Derrière à plus de 800 m des remparts flanquées de 2 tours et percées de portes fortifiées dévoilent des maisons de pierres, de bois et de briques et offrent de superbes points de vue sur les paysages alentours.
Castelnau-de-Montmiral est classé parmi les plus beaux villages de France et par la qualité exceptionnelle de son patrimoine. Une bastide fondée par le Comte de Toulouse Raymond VI renferme dans son église, la croix reliquaire des Comtes d'Armagnac.
La boucle de la balade se termine par le retour au camping tranquille pour profiter de la piscine afin de se rafraîchir. Dernier repas pris en communauté, dèjà on parle du prochain rassemblement, de l'Inter du mois d'Aout ou pour certain de voyage en préparation pour cet été.
Dimanche, il fait toujours aussi chaud, mais le vent s'est levé. On replie tente ou caravane, il faut reprendre la route, le week-end touche déjà à sa fin. On fait route à quatre Zeus jusqu'à Yssengeaux, puis deux prennent la direction d'Annenay, nous Lyon pour une arrivée vers 18h30, chance, nous avons eu que 20 mn de ralentissement contre 2h20 pour le départ.
Merci aux organisateurs. Bon retour à tous les autres équipages. A très bientôt sur les routes, soyez prudents !
Marie-Caillou 69
Pour l'ASF Rhône-Alpes
La présidente,
Marie-Pierre Coponat